Accompagnement en VAE : Partenariat avec des Organismes de Formation

Je suis heureuse de vous informer que je travaille en sous-traitance avec divers organismes de formation depuis plusieurs mois déjà pour vous offrir un accompagnement personnalisé dans votre démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en direction du Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP).

Pour les candidats souhaitant bénéficier de mon expertise, il est possible de financer votre accompagnement via des dispositifs tels que France VAE. Passer par France VAE offre plusieurs avantages clés pour les salariés du privé ou les demandeurs d'emplois : une prise en charge entièrement financé par l'état de l' accompagnement personnalisé et de la formation des gestes et soins d'urgences de niveau 2  ainsi qu' une simplification des démarches administratives. Cette plateforme centralisée vous permet de bénéficier d'un soutien adapté tout en accédant à des informations claires et à jour sur votre démarche de VAE ou le Compte Personnel de Formation (CPF) qui vous permet de financer tout ou partie de votre accompagnement VAE avec des heures de formation accumulées. Il offre une flexibilité dans le choix des formules accompagnements, tout en étant accessible facilement via un compte en ligne. Utiliser le CPF pour votre VAE permet de réduire vos frais personnels tout en bénéficiant d'une prise en charge directe par l'État.

Pour plus d'informations sur les modalités de financement et sur la façon dont je peux vous accompagner, n'hésitez pas à me contacter.

13/04/2024

L’observation : pour voir et percevoir ce que les enfants ressentent

L'observation des ressentis des enfants est un aspect crucial de leur bien-être émotionnel, mais souvent négligé. Les enfants traversent une multitude d'états tout au long de la journée, allant de la tristesse à la colère en passant par l'impatience et la peur. Ces émotions, à la fois sensorielles et émotionnelles, sont souvent intérieures et difficiles à percevoir de l'extérieur. Les adultes qui s'occupent des enfants doivent apprendre à reconnaître, nommer et comprendre ces émotions pour les accompagner efficacement.

Cependant, cette tâche est complexe et exigeante. Elle requiert une intention et une disponibilité de la part des adultes, ainsi qu'une capacité à interpréter les signaux non verbaux des enfants. Il est essentiel de ne pas confondre ses propres émotions avec celles de l'enfant et de reconnaître que chaque enfant a des besoins émotionnels uniques.

De plus, il est important de traiter les émotions des enfants avec sensibilité et respect. Les adultes doivent être prêts à accueillir les émotions des enfants et à leur fournir un espace sûr pour s'exprimer. Cela nécessite de la patience, de l'empathie et une compréhension profonde de soi-même.

En fin de compte, aider les enfants à reconnaître et à comprendre leurs propres émotions est essentiel pour favoriser leur bien-être émotionnel et leur croissance personnelle. C'est un travail difficile mais précieux qui mérite notre attention et notre engagement.

 


13/03/2024

En avant pour la lecture !

Aujourd'hui, je commence la lecture des livrets reçus en vue des prochains oraux dans ma région.

Et oui comme vous le savez, en plus d'être Accompagnatrice VAE, je suis jury VAE pour les oraux du DEAP. Une double mission qui m'anime et me pousse à valoriser chaque parcours avec bienveillance, rigueur et engagement !


8/03/2024

Chères candidates et femmes extraordinaires

En cette journée spéciale dédiée à la célébration de votre force, de votre courage et de votre persévérance, je tiens à vous souhaiter une magnifique Fête des Femmes. Que cette journée soit le reflet de votre unicité et de vos ambitions, car chaque femme est une source infinie de potentiel et de possibilités. Continuez à croire en vous, à poursuivre vos rêves et à briser les barrières qui se dressent sur votre chemin. Vous êtes inspirantes, vous êtes exceptionnelles et vous méritez le meilleur.

Belle journée à vous toutes

 

07/03/2024

La validation des acquis de l'expérience par France Vae 


28/02/2024

L'Accompagnement à la VAE : Un Métier d'Engagement et de Formation

 

En tant qu'accompagnatrice VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), je souhaite partager avec vous aujourd'hui une réflexion sur la nature de notre métier. Trop souvent, l'accompagnement à la VAE est perçu comme un simple acte bénévole, un coup de main amical. Or, je voudrais souligner qu'il s'agit d'une profession exigeante, nécessitant du temps, un investissement personnel conséquent et une formation appropriée.

Le Temps : Accompagner une personne dans sa démarche de VAE requiert du temps. Il ne s'agit pas seulement de quelques heures de discussion, mais d'un processus sur le long terme, ponctué de rencontres régulières, de réflexions approfondies et de suivis rigoureux. Chaque candidat est unique, avec son parcours, ses compétences et ses questionnements. Il est essentiel de lui accorder le temps nécessaire pour mener à bien sa démarche.

L'Investissement Personnel : En tant qu'accompagnateurs, nous nous engageons pleinement aux côtés de nos candidats. Nous les aidons à mettre en lumière leurs expériences, à les structurer et à les valoriser dans le cadre de leur projet de VAE. Cet engagement va bien au-delà d'une simple assistance technique. Nous sommes là pour les soutenir, les encourager et les guider tout au long de leur parcours.

La Formation : Accompagner à la VAE demande des compétences spécifiques. Il est essentiel de maîtriser le parcours VAE, les démarches, les référentiels du diplôme, les méthodes d'analyse des compétences, etc. Une formation adéquate nous permet d'acquérir les outils et les connaissances nécessaires pour exercer notre métier avec professionnalisme et efficacité.

En conclusion, je tiens à rappeler que l'accompagnement à la VAE est bien plus qu'un simple coup de pouce. C'est un métier à part entière, exigeant et gratifiant, qui contribue à la reconnaissance et à la valorisation des compétences de chacun. Merci à tous ceux qui s'engagent dans cette belle aventure avec sérieux et dévouement

 


20/02/2024 

Nouvelle étape franchie : Mon numéro d'activité NDA est enfin obtenu

C'est avec une grande joie que je vous annonce que mon entreprise d'accompagnement VAE a enfin obtenu son numéro d'activité NDA après plusieurs mois d'attente !

Cette avancée marque une étape cruciale dans mon parcours professionnel, renforçant mon engagement envers vous et ouvrant de nouvelles opportunités de collaboration.

Le NDA c'est quoi ? Le NDA, ou Numéro de Déclaration d'Activité, est un identifiant attribué en France à toute entreprise ou organisme proposant des prestations de formation professionnelle continue. Il atteste que l'entreprise respecte les critères et les exigences définis par la loi en matière de formation professionnelle. Ce numéro permet également de garantir la qualité des prestations proposées et inscrit l’organisme de formation dans le monde de la formation professionnelle français


17/02/2024

Protégeons notre dos dans le secteur de la petite enfance !

En tant que professionnels de la petite enfance, nous sommes constamment sollicités physiquement pour accompagner les tout-petits dans leur développement. Cependant, cette sollicitation peut parfois entraîner des troubles musculosquelettiques (TMS) qui peuvent affecter notre bien-être et notre capacité à exercer notre métier avec efficacité.

Qu'est-ce que les TMS ?

Les TMS, ou troubles musculo-squelettiques, sont des affections qui affectent les muscles, les tendons, les ligaments, les nerfs et les articulations. Ils peuvent survenir suite à des mouvements répétitifs, des postures contraignantes, des efforts excessifs ou une sollicitation prolongée de certaines parties du corps.

Les TMS peuvent toucher différentes parties du corps, mais le dos est particulièrement vulnérable en raison des nombreux gestes répétitifs que nous effectuons chaque jour, comme le port de charges lourdes (porter des enfants, les soulever ou se pencher pour les aider , l'aménagement des espaces, l'entretien des locaux ...)

Heureusement, il existe des moyens simples de prévenir les TMS et de protéger notre dos :

1°) Adoptez de bonnes postures : En portant un enfant, gardez votre dos droit et pliez les genoux pour soulever la charge. Évitez de vous pencher en avant en vous assurant de garder un bon alignement de votre colonne vertébrale. Posture du chevalier servant a adopter au quotidien .La bonne posture est une compétence attendue dans le bloc 2 du référentiel de compétence du DEAP.

2°) Utilisez des équipements adaptés : Des tables à langer réglables en hauteur pour éviter de vous pencher constamment, l'utilisation d'escaliers permettant aux enfants de monter seul sur la table de change, tabourets a roulettes ...

3°)Faites des pauses régulières : Prenez des pauses régulières pour vous reposer et étirer vos muscles. Un court moment de pause peut faire toute la différence pour prévenir les tensions et les douleurs.

4°) Renforcez vos muscles dorsaux : Pratiquez des exercices de renforcement musculaire pour renforcer vos muscles dorsaux et améliorer votre posture. Des exercices simples comme les étirements du dos, les redressements assis ou les extensions du dos peuvent être très bénéfiques.

5°) Sensibilisez vos collègues : Sensibilisez vos collègues aux risques de TMS et encouragez-les à adopter de bonnes pratiques pour protéger leur dos. Formez vous sur les gestes et postures ! Une culture de la santé et de la sécurité au travail peut faire toute la différence.

Ensemble, prenons soin de notre dos et préservons notre santé dans le secteur de la petite enfance. Avec quelques ajustements simples dans nos habitudes de travail, nous pouvons prévenir les TMS et continuer à offrir le meilleur soutien aux touts petits, tout en préservant notre bien-être.

 

 

 


15/02/2024

Le succès n'est pas toujours au rendez-vous dès le premier essai, mais chaque échec est une leçon qui nous rapproche un peu plus de la victoire. La première fois peut être un faux départ, mais la deuxième sera le début d'une nouvelle réussite !

 


13/02/2024

L'importance du déguisement chez l'enfant : un atout pour son développement !

Le déguisement, une activité ludique et pleine de magie qui révèle bien des trésors cachés ! En plus d'être une source infinie de joie et d'amusement, se déguiser offre à nos enfants des bénéfices extraordinaires pour leur développement.

Construction de l'identité et de la personnalité : Se glisser dans la peau d'un personnage favorise l'exploration de soi-même. En se costumant en super-héros, princesse ou même en animal préféré, l'enfant expérimente différents rôles et traits de caractère, contribuant ainsi à forger son identité et à développer sa personnalité.

 

Stimulation de l'imagination et du rêve : Lorsqu'un enfant se déguise, il plonge instantanément dans un monde imaginaire où tout est possible. Les costumes deviennent des portails vers des aventures extraordinaires, nourrissant ainsi leur imagination débordante et les invitant à rêver avec intensité.

 

Réponse aux compétences des professionnelles de la petite enfance : En encourageant le jeu de déguisement, nous favorisons le développement global de l'enfant, répondant ainsi aux compétences attendues des professionnelles de la petite enfance. En effet, cette activité stimule la créativité, la socialisation, la confiance en soi et bien d'autres aspects essentiels de leur épanouissement.

 

Explorer le thème du déguisement dans votre livret de validation des acquis de l'expérience offre une perspective enrichissante sur votre posture de professionnels de la petite enfance. En répondant aux compétences attendues dans l'activité 1 bis du diplôme d auxiliaire de puériculture "Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe" et du diplôme d éducateur de jeunes enfants DC22.1. Favoriser le développement global de l'enfant et viser son inscription sociale dans ses différents milieux de vie (famille, école, loisirs…)"

Alors, pourquoi ne pas encourager nos petits explorateurs à s'immerger dans le monde merveilleux du déguisement ? Offrons-leur la chance de se réinventer, de rêver et de grandir à travers cette activité si enrichissante !

 


12/02/2024

Découvrez qui se cache derrière Envol&Lia

Bonjour à tous ! Si vous souhaitez mieux me connaître, rien de tel qu'un portrait chinois ! En plus d'être accompagnatrice VAE, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants et jury VAE... Laissez-moi vous révéler quelques facettes de ma personnalité en dehors de mon parcours professionnel .

Voilà un petit aperçu de qui je suis au-delà de mon rôle d'accompagnatrice.

 


  • 31/01/2024

Oser franchir le pas de la Validation des Acquis de l'Expérience !

 

Il est facile d'avoir l'air parfait quand tu n'as jamais rien fait. Mais ce sont les expériences vécues, les défis surmontés et les succès obtenus qui forgent réellement notre expertise et notre valeur.
À tous ceux qui ont peur de se lancer dans la VAE parce qu'ils craignent de ne pas être à la hauteur, rappelez-vous : chaque parcours est unique et chaque expérience compte. La VAE est une opportunité de faire reconnaître vos compétences acquises sur le terrain, quels que soient votre passé professionnel et votre niveau d'études.
Il faut prendre confiance et croire en votre potentiel et je suis là pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours VAE. Ne laissez pas les doutes et les incertitudes vous freiner dans votre quête de reconnaissance et d'épanouissement professionnel. Osez vous démarquer, osez valoriser votre expérience et osez aller au bout de vos ambitions.
  • 22/01/2024

La Semaine de la Petite Enfance : Un Événement Clé pour les Professionnels de la Petite Enfance en VAE !

 

La Semaine de la Petite Enfance est un moment privilégié qui met en lumière l'importance du travail dévoué des professionnels de la petite enfance, en particulier pour ceux engagés dans une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

1. Valoriser les Compétences Clés 

Cet événement offre une opportunité unique de mettre en avant les compétences clés que les auxiliaires de puériculture et les EJE développent tout au long de leur carrière. De la gestion des besoins fondamentaux des tout-petits à la création d'environnements éducatifs stimulants, la Semaine de la Petite Enfance souligne l'expertise nécessaire pour répondre aux besoins spécifiques de cette tranche d'âge cruciale.

2. Une Thématique Enrichissante pour la VAE 

Pour les professionnels engagés dans une démarche de VAE, la Semaine de la Petite Enfance constitue une thématique riche en occasions d'illustrer et de démontrer leurs compétences. La planification d'activités éducatives, la compréhension des besoins individuels des enfants, la collaboration avec les familles : autant de compétences fondamentales qui trouvent leur place au cœur de cette semaine dédiée à la petite enfance.

3. Des Rencontres Enrichissantes 

Participer activement à la Semaine de la Petite Enfance offre également l'opportunité aux professionnels en VAE de rencontrer d'autres acteurs du secteur. Les échanges d'expériences, les discussions sur les meilleures pratiques et les nouvelles approches pédagogiques sont autant de moments propices à l'enrichissement professionnel.

 

La Semaine de la Petite Enfance est bien plus qu'un simple événement. C'est une opportunité précieuse pour les professionnels de la petite enfance engagés dans une démarche de VAE en tant qu'auxiliaire de puériculture ou EJE de mettre en avant leurs compétences, d'enrichir leur pratique et de contribuer activement au bien-être et au développement des tout-petits. Participer à cet événement, c'est s'immerger dans le monde stimulant et enrichissant de la petite enfance, tout en renforçant sa démarche professionnelle.

Et la choisir comme situation permet de remplir plusieurs compétences attendues dans les référentiels. Alors n'attendez plus et lancez vous !

Pour en savoir plus sur la semaine de la petite enfance c'est ici


  • 09/01/2024

Découvrez les histoires inspirantes de candidats qui ont surmonté les défis de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour devenir éducateurs de jeunes enfants qualifiés. Ces témoignages authentiques offrent des conseils pratiques, des stratégies de réussite et des perspectives uniques sur le parcours de VAE. Explorez ces récits motivants pour vous préparer au mieux à votre propre démarche de VAE et franchir avec succès chaque étape vers une carrière enrichissante en petite enfance

Témoignages Inspirants : Réussites à la VAE d'éducateur de jeunes enfants: Emma, 40 ans et deux VAE à son actif !

La première lui a ouvert les portes du CAP Petite Enfance, tandis que la seconde l'a propulsée vers le métier d'Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE). Un parcours singulier marqué par deux expériences de VAE très distinctes. Revenons sur le cheminement riche en rebondissements de cette passionnée de la petite enfance, qui a exercé avec succès trois métiers différents en moins de 20 ans!

Auxiliaire parentale pendant 5 ans

Après l'obtention de son baccalauréat, Emma s'engage dans des études de psychologie à l'université. Parallèlement, elle assure la garde de deux petites filles de 3 et 5 ans en période périscolaire et durant les vacances. Une expérience qu'elle affectionne particulièrement. Au cours de ses études en psychologie, elle découvre sa passion pour la psychologie cognitive et le développement de l'enfant. Constatant que ce sont les enfants qui l'intéressent davantage que la psychologie en elle-même, elle prend la décision, une fois son DEUG en poche, de changer de voie.

Emma opte alors pour une carrière d'auxiliaire parentale à temps plein, assurant la garde d'enfants au domicile des parents. Une période de cinq ans où elle exerce ce métier avec bonheur. Cependant, ressentant le besoin d'obtenir des qualifications officielles et désireuse de poursuivre dans le domaine de la petite enfance, elle envisage d'acquérir un diplôme. Elle se tourne initialement vers l'idée d'obtenir un CAP Petite Enfance par correspondance, mais découvre finalement la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Entre deux contrats, inscrite à Pôle Emploi, elle saisit l'opportunité d'obtenir des conventions de stage.

Un CAP Petite Enfance obtenu par VAE, rapidement et brillamment

Avec le soutien de la famille qui l'a employée en tant qu'auxiliaire parentale, Emma s'engage dans le processus de VAE. Elle effectue des stages, l'un en école maternelle et l'autre en micro-crèche, tout en préparant son dossier de VAE. En moins d'un an, elle réussit brillamment sa VAE pour le CAP Petite Enfance. Lors de l'oral, le jury, impressionné par la qualité de son dossier, n'a aucune question à lui poser et la félicite chaleureusement.

Deux ans en tant qu'assistante maternelle, une expérience décevante

Après la validation du CAP, Emma déménage et, n'étant pas prête pour un travail en collectivité, elle devient assistante maternelle. Cependant, cette expérience ne lui convient pas. Elle se sent constamment au travail, perd le sentiment d'être chez elle et décide de changer de voie. Après deux ans, elle trouve un poste dans une micro-crèche, où elle s'épanouit pleinement. Cette expérience marque le début de sa préparation à évoluer vers la collectivité.

Au bout de six ans dans la micro-crèche, avec des responsabilités de référente technique, Emma réalise qu'elle est prête pour une nouvelle étape. Elle décide de se lancer dans une deuxième VAE, cette fois pour devenir Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE).

Une deuxième VAE stimulante et formatrice

La VAE pour le métier d'EJE se révèle être un défi plus ardu que la première, mais Emma en retire de nombreux bénéfices. Elle souligne que cette expérience l'a poussée à la réflexion, l'a sortie de sa zone de confort avec les écrits à produire et lui a permis de grandir et d'ouvrir son esprit. Malgré les difficultés, l'écriture des deux livrets constitue un véritable bonheur pour elle. Après l'envoi des livrets, elle se prépare à l'oral devant le jury.

Deux oraux, un échec et une réussite avec le même dossier !

Il y a eu deux oraux pour la deuxième VAE. Le premier, en région PACA, selon les propres termes d'Emma, a été "catastrophique". Les questions portant sur "les morsures en crèche" se sont avérées très critiques, mais Emma ne s'est pas laissée décourager. La conclusion était prévisible : VAE non validée, échec à l'oral et des appréciations très négatives sur les livrets.

Cependant, après un déménagement en Rhône-Alpes, Emma se présente devant un autre jury avec le même dossier, sans changer une ligne. Cette fois-ci, elle réussit à valider trois domaines sur quatre sans difficulté. Pour le dernier domaine, une petite réécriture s'avère nécessaire. La VAE est finalement validée en deux ans et demi. Au lieu de se décourager, Emma envisage désormais de préparer le CAFERIUS par VAE. Et voilà, c'est le triomphe de la persévérance avec trois réussites à son actif !

Faites comme Emma lancez vous ! 

Article ici 


  • 07/01/2024

L'AFGSU niveau 2 et son rôle dans la VAE Auxiliaire de Puériculture

Lorsqu'on envisage une carrière dans les secteurs de la santé, de l'aide à la personne ou des premiers secours, il peut être requis de présenter une attestation spécifique : l'AFGSU 2.

L'AFGSU, ou Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence, est une certification visant à former les professionnels de la santé aux gestes d'urgence et aux premiers secours. L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU2) répartie en 21 heures (3 jours) permet l’acquisition des connaissances permettant l’identification d’une situation d’urgence à caractère médicale et sa prise en charge en attendant l’arrivée des secours. Elle est souvent reconnue comme un élément essentiel dans le domaine de la santé, permettant aux professionnels de réagir efficacement face à des situations d'urgence. Dans le contexte de la VAE auxiliaire de puériculture, détenir l'AFGSU est un atout, démontrant votre aptitude à assurer la sécurité et le bien-être des enfants dans des situations critiques.

La durée de validité de l'AFGSU niveau 2 est de 4 ans.

A partir du 1 er janvier 2024 il est demandé aux candidats à la VAE du DEAP de présenter l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence: AFGSU niveau 2.  (arrêté du 28 octobre 2022 portant diverses dispositions concernant la validation des acquis de l'expérience pour les diplômes d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture) ici

 


Meilleurs Vœux pour cette Nouvelle Année.  Que celle-ci soit synonyme de réussite et de projets passionnants 


  • 29/12/2023

Découvrez les détails du dernier arrêté du 28 mars 2022 concernant les modalités d'organisation de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour l'obtention du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture. Restez informé(e) des dernières directives et préparez-vous à répondre efficacement à la question clé du jury : 'Quelles sont les principales modifications apportées par l'Arrêté du 28 mars 2022 en ce qui concerne la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture " Consultez l'arrêté


    • 24/12/2023

    Découvrez les histoires inspirantes de candidats qui ont surmonté les défis de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour devenir auxiliaires de puériculture qualifiés. Ces témoignages authentiques offrent des conseils pratiques, des stratégies de réussite et des perspectives uniques sur le parcours de VAE. Explorez ces récits motivants pour vous préparer au mieux à votre propre démarche de VAE et franchir avec succès chaque étape vers une carrière enrichissante en petite enfance.

    Témoignages Inspirants : Réussites à la VAE d'Auxiliaire de Puériculture : Amandine, une VAE pour réaliser son rêve : être diplômée AP

    Amandine a fait preuve d'une grand courage. Après plusieurs tentatives sans succès, cette maman âgée d'une trentaine d'années détient maintenant un diplôme d'auxiliaire de puériculture obtenu grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Retour sur un parcours remarquable et parsemé d'obstacles qui aurait pu décourager bien des personnes !

    Des débuts hésitants

    Après l'obtention de son BEP Sanitaire et social, Amandine se montre confiante : bien qu'elle ait une forte envie de travailler avec des enfants, elle décide de ne pas passer par le CAP Petite Enfance. « J'avais peur de me limiter en choisissant le CAP. Je voulais préserver mes options, j'étais très déterminée et j'ai préféré m'orienter vers le diplôme d'auxiliaire de puériculture, que je trouvais plus polyvalent dans les perspectives professionnelles qu'il offrait », explique Amandine avec franchise.

    Elle décroche rapidement un poste en tant qu'« employée de garderie » en crèche. Initialement engagée pour un remplacement de quinze jours, elle finit par obtenir un CDI dans cet établissement où elle prend plaisir à exercer. « Le souci, c'est que je ne pouvais pas évoluer au sein de la crèche, et je ne pouvais pas chercher ailleurs car je n'avais aucun diplôme », précise-t-elle.

    S'offrir une opportunité de réussite

    C'est trois ans plus tard, en janvier 2017, qu'Amandine a eu une révélation : « Mes conditions de travail s'étaient détériorées, et je ressentais le besoin impératif d'obtenir un diplôme. Bien que j'exerçais comme Auxiliaire de Puériculture de manière officieuse, je ne parvenais pas à me sentir pleinement professionnelle. Le manque de reconnaissance était réel. » Malgré les nombreuses personnes qui tentent de la dissuader, affirmant qu'il est impossible d'accomplir une telle charge de travail avec un enfant en bas âge et un emploi à temps plein en crèche, Amandine décide de franchir le pas et de constituer son dossier.

    « J'ai bénéficié d'un accompagnement mensuel du GRETA de Grenoble. Chaque mois, pendant deux ou trois heures, une personne m'assistait et me guidait dans l'élaboration de mon dossier. Cela m'a beaucoup aidée à me concentrer, car cette fois-ci, je mettais en avant mon expérience et je défendais mes idées. Je n'étais plus confrontée à des tests psychotechniques qui avaient toujours eu raison de mes moyens lors des concours. Mon vécu professionnel et mes sentiments prévalaient sur le reste. »

    Après chaque séance, Amandine prenait le temps d'assimiler les informations acquises. Elle reconnaît d'ailleurs que réfléchir sur ses propres pratiques professionnelles l'a fait évoluer : « Travailler en crèche peut parfois rendre le changement de couche d'un enfant routinier, car cela fait partie du quotidien. En revanche, remettre en question et analyser chaque geste est très enrichissant pour aborder les choses sous un nouvel angle : pourquoi est-il important de parler à l'enfant pendant le changement de couche ? »

    L'aboutissement tant attendu

    Pourtant, les circonstances n'étaient guère favorables pour Amandine : sa fille n'avait que deux ans à peine, et son compagnon était lui-même engagé dans une formation. « Je jonglais entre mon travail, la gestion du foyer, ma fille, et le soir, je me consacrais à ma VAE », soupire-t-elle.

    Contre toute attente, l'abnégation d'Amandine a fini par porter ses fruits : en octobre 2017, après dix mois d'efforts ininterrompus, elle obtient enfin sa Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Lorsqu'on l'interroge sur cette victoire, elle en parle encore avec émotion : « Je suis une personne sujette au doute, et je n'ai pas reçu beaucoup d'encouragements de mon entourage. Peu de personnes croyaient en ma réussite. Et pourtant, je peux enfin être fière de mes accomplissements professionnels ».

    Cependant, Amandine reste lucide. Ce diplôme n'est pas nécessairement le passe-partout espéré : « Je vais devoir "asseoir mon diplôme" et prouver mes compétences, car je n'ai pas d'expérience en maternité, par exemple, contrairement aux Auxiliaires de Puériculture ayant suivi un cursus traditionnel avec des stages. »

    Aujourd'hui, Amandine occupe toujours un poste dans la crèche où elle a commencé, bien que sa reconnaissance en tant qu'auxiliaire de puériculture ne soit pas officielle. Actuellement en congé parental, elle envisage de chercher du travail peut-être dans une maternité, un environnement qui la passionne profondément : « J'aimerais travailler en maternité pour accompagner les parents dans cette aventure extraordinaire qu'est la naissance d'un bébé. Je conçois mon rôle comme un triangle : aider les parents afin de mieux soutenir l'enfant ». lien vers l'interview ici

     


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